Le charbon a été l’un des principaux acteurs de la révolution industrielle au XIXe siècle. Son exploitation se fait soit à ciel ouvert, soit en galeries souterraines. On l’extrait encore de nos jours.
L’extraction du charbon se fait suivant la profondeur du filon (veine). Il existe deux façons de l’extraire:
- On fore des puits verticaux,puis on creuse à la verticale.
- On creuse des puits en biais où les camions peuvent circuler.
Le 1. est plus fréquent, c’est l’exploitation souterraine. Il en existe plusieurs techniques:
- Celle des chambres et piliers: on met des piliers espacés pour soutenir le plafond. Là où il y a du charbon, les puits sont reliés au réseau par de vastes galeries (10 à 20 mètre carré de section) sur plusieurs dizaines de kilomètres.
- Celle de la longue taille: la haveuse perce la veine de charbon en avançant progressivement et en du minerai au fur et à mesure, en laissant le plafond s’effondrer après son passage: c’est le foudroyage. De ce fait, les bâtiments et les routes au dessus de la mine subissent beaucoup de dégâts. La solution: faire du remblayage mais cela coûte beaucoup plus cher. Revenons à notre charbon: une fois récolté, il est amené vers les puits verticaux par les convoyeurs ou les berlines. Une fois à la surface, il est nettoyé des sables et de l’argile par un procédé s’appelant la flottation.

Dans les montagnes, l’extraction du charbon se fait directement à l’horizontal- à flanc de colline donc-, et de ce fait les infrastructures pour le remonter ne sont pas nécessaires.
Le 2. est moins fréquents, mais plus utilisé dans les montagnes, c’est l’exploitation à ciel ouvert.
- Elle a beau être moins fréquente, c’est pourtant la plus rentable.
- elle se présente sous forme d‘excavation, organisée en terrasse- un peu comme un stade avec ses gradins-, où les engins de terrassement creusent les veines de charbon.
- Les plus grandes occupent plusieurs kilomètres de long, pour une centaines de mètres de profondeur.
- Pour trouver la première veine, le filon, il faut d’abord enlever la couche de terre (~200mètres), on creuse jusqu’à la base et on commence à extraire. Quand celle-ci est épuisée, le trou est suffisamment large pour continuer, est trouver la veine suivante.
- Chaque couche de charbon est appelé une « découverte ».
Avantages et inconvénients de l’exploitation à ciel ouvert: – elle est rentable et moins risquée, avantages. – elle défigure les paysages et pollue l’atmosphère avec la poussière, inconvénients.
Les risques du travail dans les mines:
Les galeries peuvent subir des inondations , des accidents d’effondrements, des coups de poussières et des coups de grisou.

La preuve, il y a eu environ 1800 mineurs morts en France depuis 1876.
Définitions:
- Haveuse: machine d’abatage utilisée pour des travaux souterrains et en extraire les matériaux.
- Remblayage: mettre des matériaux pour combler ou hausser.
- Flottation: c’est le fait d’immerger le charbon dans un liquide (eau et magnétite) pour le nettoyer: le charbon flotte tandis que les autres minerais-appelés stériles– coulent au fond.
- Infrastructures: fondations d’un ensemble d’installation.
- Convoyeurs: transporteur automatique de marchandise.
- Berlines: wagonnet circulant sur des rails formant des voies étroites.
- Excavation: creuser dans le sol.
- Magnétite: espèce minérale, ferrimagnétique (aimant).
- Coups de poussières: inflammation de l’air chargé en poussières qui provoquent des élévations de température, souvent mortelles.
- Coups de grisou: provoqués par des poches de méthane indétectables qui se mélangent à l’air et explosent à la moindre étincelle.
- Méthane: carbure d’hydrogène (appelé « gaz des marais ») est incolore et inflammable.
Sources:https://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/les-mines-de-charbon-sous-terre-ou-ciel-ouvert/https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/techniques-d-exploitation-des-mines-de-charbon