Le brevet de la machine à vapeur a été déposé pour la première fois en 1698 par Thomas Savery. Il a été redéposé par James Watt et Matthew Boulton en 1769. Ils commencent a construire des machines a vapeur à partir de 1776.
James Watt améliore la machine à vapeur créée par Thomas Savery en la rendant plus efficace et plus sécurisée. Par exemple, il y apporte plusieurs de ses inventions comme le volant, le régulateur à boules, ou encore le condensateur externe.
Le régulateur à boules, lui, permet de maintenir une vitesse presque constante. Et le tiroir glissant, permet de distribuer la pression pour que le piston soit entraîné à l’aller comme au retour.

La machine a vapeur permet une production d’énergie capitale pour le développement industriel.

La machine à vapeur utilise la force motrice de la vapeur d’eau utilisée à haute pression. Cela consiste à convertir l’énergie thermique en énergie mécanique.
1°)La chaudière chauffe l’eau pour la transformer en vapeur.
2°)La pression est utilisée pour pousser un piston à l’intérieur d’un cylindre.
3°)Le piston est accroché à une bielle et c’est cela qui transformer le mouvement de translation (mouvement rectiligne) en rotation (mouvement circulaire). Ce qui fait tourner la roue.
Watt fut a l’origine d’une grande autre innovation: l’utilisation de la vapeur sous pression.
Sources:https://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/308-invention-machine-a-vapeur.html/https://www.edumedia-sciences.com/fr/media/642-machine-a-vapeur/http://visite.artsetmetiers.free.fr/watt.html